Comment isoler des maisons alsaciennes à colombage ?

mardi 18 septembre 2018

isolation maisons à colombages.jpg

Les maisons à colombage détiennent un cachet indéniable. Symbole d'authenticité et de matériaux naturels et esthétiques, cette architecture traditionnelle nécessite néanmoins des travaux de rénovation pour révéler toute ses performances énergétiques.

Pourquoi isoler sa maison à colombage ?

Les maisons alsaciennes sont composées de poutres de bois assemblées entre elles pour former le colombage.
Le remplissage de cette structure en bois est composé de torchis (mélange d’argile et de sable), matériau naturellement isolant.
Ce mélange d’argile, de sable et de paille offre des propriétés isolantes qui ont fait leurs preuves à travers les siècles.
Ce type de bâtisse, datant du Moyen-Âge est énergétiquement performant et écoresponsable.

Cependant, les techniques actuelles permettent de renforcer davantage l’isolation thermique et phonique de ces maisons d’époque, sans leur faire perdre de leur superbe.

Par ailleurs, ces habitations étaient originellement pensées pour être chauffées dans une seule pièce à l’aide d’un poêle et les maisons d’avant 1974 ne faisaient l’objet d’aucune obligation d’isoler.
Alors que selon l’Ademe (lien externe), la perte de chaleur s’effectue de 20 à 25 % par les murs et de 25 à 30 % par le toit, il est donc incontournable d’isoler correctement votre maison alsacienne.

Solutions d’isolation

Les murs

Pour préserver le cachet de votre maison alsacienne, une isolation intérieure est recommandée.
L’application de mousse polyuréthane projetée assurera une isolation acoustique et thermique à l’aide de matériaux naturels, dans le respect de votre ancienne bâtisse.
Revêtir les murs de mousse polyuréthane projetée permettra ainsi de gagner en efficacité thermique et de réaliser des économies d’énergie. 
Fine, cette isolation ne vous fera pas perdre d’espace et préservera votre colombage !

Les sols 

Le plancher, isolé par des scories, sera également à isoler. Les scories laissent en effet passer le froid. Il convient donc de les retirer et de les remplacer par une isolation efficace comme la mousse polyuréthane projetée.
Cette opération peut être l’occasion d’installer un plancher chauffant avec une chape liquide ciment pour allier confort de chauffe, isolation phonique et thermique.
Un raccord parfait entre le sol et les murs évitera tout pont thermique pour une étanchéité parfaite.

Les combles

L’isolation entre chevrons d’origine des maisons alsaciennes n’est pas suffisante. La mousse polyuréthane assurera une isolation proche des 100 % d’efficacité, sans besoin de raccord supplémentaire et parfaitement étanche. En effet, elle s’accrochera parfaitement aux chevrons pour ne laisser passer aucun courant d’air.

Chape Isol, la maîtrise des bâtiments anciens

Trouver l’isolation adaptée pour sa maison alsacienne requiert savoir-faire et technicité pour conserver l’hygrométrie des murs tout en optimisant l’efficacité énergétique du bâti.
Pour une isolation naturelle, efficace et durable, faites appel à Chape Isol à Cernay (Haut-Rhin – Alsace).