L'importance de la chape dans l'isolation

vendredi 27 avril 2018

chape.jpeg

Plus qu'un simple revêtement destiné à aplanir votre sol, la chape se révèle être une alliée incontournable pour renforcer votre isolation phonique et thermique. 

La chape : définition

La chape est une couche de mortier, à base de ciment, de résine ou de chaux, appliquée sur le sol afin de l'aplanir, de le niveler ou de recouvrir les gaines et autres éléments posés au sol. Ce support accueillera ensuite le revêtement : carrelage, parquet etc.
Il existe aujourd’hui différents types de chapes pour différents usages : autonivelante, rapportée, désolidarisée... Les techniques ont énormément évoluées pour améliorer le rendu de cette couche essentielle que représente la chape. Au-delà des de ces différents procédés pour obtenir un sol parfait, la chape peut également améliorer vos performances énergétiques.

Les avantages de la chape liquide

L'on distingue généralement la chape traditionnelle, posée manuellement, et la chape liquide. Plus rapide à mettre en œuvre, la chape liquide est aujourd'hui plebiscitée au détriment de la chape traditionnelle.
La chape liquide présente en effet de nombreux avantages :

  • rapidité d’exécution : pour un gain de temps. Fabriquée en amont, elle est livrée directement sur chantier et coulée par pompage.
  • faible épaisseur (8 cm maximum) : pour gagner en surface habitable
  • matériau autonivelant et autolissant : pour une précision incomparable et une planéité absolue
  • durabilité : pour un confort sur le long terme
  • compatibilité avec les modes de chauffage moderne : pour une optimisation de vos systèmes de planchers chauffants

La chape : un élément d'optimisation de l'isolation

A base d'anhydrite ou de ciment, nos équipes sont spécialisées dans la pose de chapes liquides.
Les chapes liquides anhydrite proposées par Chape Isol offrent différentes technologies en fonction de leur usages :

  • Classic © : des performances d'isolation thermique et acoustique pour tous les usages
  • Classic P.R.E. © : spécialement conçue pour les planchers électriques, elle assure une diffusion de chaleur rapide et homogène. Il s'agit de la seule chape anhydrite a disposer d'un avis technique CSTB.
  • Thermio + © : une chape parfaitement adaptée pour l'enrobage des planchers chauffants à eau. Elle offre jusqu'à 30% d'augmentation de performance du système de chauffage et jusqu'à 80% d'accroissement de la diffusivité thermique pour une chauffe plus rapide. Elle allège de surcroît la facture de chauffage et garantit jusqu'à 8% d'économies !


L'anhydrite est en effet reconnue pour renforcer la conductivité des planchers chauffants et optimise ainsi le rendement de votre chauffage au sol (plus rapide et plus puissant). Elle recouvre parfaitement les tubes de chauffage, sans trous d'air et minimise ainsi considérablement les pertes d'énergie. Par ailleurs, la chape liquide ne présente pas de joint de fractionnement et pas de fissure pour une esthétique parfaite et une liberté de choix et de disposition du revêtement final. 
Chape Isol propose en outre des chapes liquides ciment qui ont les caractéristiques d'une chape traditionnelle et assurent un temps de séchage réduit. Les chapes ciment sont particulièrement adaptées pour les salles d'eau.

La mise en place de votre chape liquide

En tant que professionnels de l'isolation projetée, nous veillons à vous offrir les meilleures performances en matière d'isolation et de confort, ce, jusque dans votre chape. 
Etape fondamentale pour la suite du chantier, la pose de votre chape liquide se doit d'être réalisée dans les règles de l'art par un professionnel tel que Chape Isol. Et pour un rendu toujours plus performant, nous vous proposons de coupler votre chape liquide avec un plancher chauffant et une isolation projetée : le cocktail gagnant pour un confort optimal et durable. Pour plus d'informations, contactez-nous !