Les avantages de la mousse isolante projetée

vendredi 23 mars 2018

isolation-mousse-projetee.jpg

L'isolation en mousse polyuréthane projetée est de plus en plus convoitée pour les travaux d'isolation. Chape Isol, spécialiste de cet isolant innovant et performant fait le point sur les caractéristiques et les avantages de cette solution.

Qu'est-ce que la mousse polyuréthane projetée ?

L'isolation par mousse polyuréthane projetée a connu un boom en France avec la mise en place de la RT 2012 pour améliorer l'efficacité énergétiques des bâtis.
En plus d'isoler efficacement maisons et bâtiments, sa composition est elle-même respectueuse de l'environnement. Le polyuréthane est notamment fabriqué à partir de matières recyclées comme les bouteilles en plastique.
Placée entre le support béton et lachape, la mousse est projetée par un « isolateur ». Une fois appliquée, elle se solidifie très rapidement pour isoler les sols, les murs et les combles ! Ce type d'isolation est recommandé en neuf comme en rénovation. 

Pourquoi avoir recours à ce procédé d'isolation ?

En plus de permettre des économies d'énergie et de respecter l'environnement, la mousse en polyuréthane projetée cumule les avantages :

  • elle est rapide à mettre en place : une maison de 200m2 est isolée en 1 jour (source : batiweb.fr)
  • elle adhère à tous types de supports : bois, pierre, béton...
  • elle supprime les pont thermiques, responsables des déperditions d'énergie ; le matériau s'accroche aux moindres recoins
  • elle peut recevoir l'installation d'un plancher chauffant
  • elle répond à la RT 2012
  • elle isole et ragrée les sols
  • elle isole et assure une étanchéité à l'air pour les murs et les liaisons sols/murs
  • il s'agit d'une isolation dont les performances sont durables
  • c'est un matériau écologique : classement A+ en composé organique volatile 
  • elle respecte la santé : absence d'élément toxique ou de fibre irritante
  • c'est une isolation fine, qui ne fait pas perdre d'espace ! 
  • la mousse est légère, elle n'implique pas de problème de portance


En termes de prix, la mousse en polyuréthane projetée coûte moins cher pour le sol, plus cher pour les murs. Ce surcoût est amorti au vue de son caractère durable et des économies d'énergie qu'elle permet d'obtenir.
A noter que comme cet isolant est plus fin, il demande donc moins de matière première qu'une isolation en laine de verre ou polystyrène.

Chape Isol, l'expert de la mousse isolante projetée

Isoler son habitation ou son local, en neuf ou en rénovation à l'aide de la mousse polyuréthane projetée exige le savoir-faire d'un professionnel.
Préparation du support, fabrication de la mousse sur place, équipement, épaisseur à projeter... Chape Isol vous assurera une pose dans les règles de l'art pour une isolation efficace, à vie !
Nous posons la mousse en polyuréthane projetée de la marque Isotrie, le leader européen sur le marché, qui assure également une isolation phonique.
Professionnel qualifié Qualibat RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), Chape Isol vous fait bénéficier du CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique) et de l'éco-prêt à taux zéro pour tout ce qui concerne l'isolation de vos sols.
Pour en savoir plus sur la mousse polyuréthane projetée, n'hésitez pas à nous contacter !