Quelle chape pour un plancher chauffant ?

vendredi 29 juin 2018

chape-liquide.jpg

Opter pour un plancher chauffant permet de considérablement améliorer son confort de vie. Chape Isol vous conseille pour optimiser le rendement d'une telle installation.

Les différents types de chapes pour plancher chauffant 

Le plancher chauffant peut se comparer à un radiateur installé dans votre sol. Avant de le recouvrir du revêtement de votre choix, il convient de l'enrober avec une chape.
La mise en place d'une chape sur plancher chauffant est régie par un Document Technique Unifié (DTU), les matériaux employés et leur mise en œuvre sont donc définis par des clauses techniques.
3 types de chape sont ainsi recommandés pour revêtir un plancher chauffant :

Le béton d'enrobage

Préconisé pour les planchers chauffants électriques ou à eau, il est destiné à être recouvert de carrelage. Ce matériau est préparé directement sur le chantier et appliqué manuellement.

La chape fluide 

Elle peut être de deux types : 

  • la chape ciment qui est adaptée aux planchers chauffants à eau réversibles ou non et électriques
  • la chape anhydrite pour les planchers chauffants hydrauliques

Produit prêt à l'emploi, la chape fluide est appliquée à la pompe.

Le mortier de scellement

Utilisé uniquement pour les maisons individuelles en vue de la pose de carrelage ou d'un revêtement minéral, il est appliqué à la main.

À noter : selon le type de chape choisi, l’épaisseur et le temps de séchage varient.

Chape Isol, l'expert de la chape liquide

Pour recouvrir efficacement vos planchers chauffants, Chape Isol assure la pose de chapes liquides. Technique de prime abord plus onéreuse, elle offre cependant des avantages certains.
À base d'anhydrite ou de ciment, la chape fluide apportera des finitions irréprochables et une parfaite planéité ; elle pourra en outre recevoir tous types de revêtements.
La chape anhydrite Classic P.R.E. ©  spécialement conçue pour les planchers chauffants électriques, assure une diffusion de la chaleur maximale et homogène, favorisée par une meilleure conductivité thermique. Nos chapes ciment Thermio + ©  et  Classic © ; pour les planchers chauffants à eau ; vous apporteront toujours plus d'économies d'énergie grâce à une montée en température plus rapide, une meilleure régulation thermique et un rendement optimal. Concrètement, vous pourrez réaliser jusqu'à 8 % d'économie sur votre facture énergétique !
Suite à la pose, comptez 48h de séchage puis 5 à 7 jours avant la mise en chauffe de votre plancher chauffant.
Pour obtenir plus d'informations et faire appel à un professionnel du recouvrement de planchers chauffants, contactez Chape Isol !